L’Institut du Sein

Notre Institut du Sein a mis en place le diagnostic en un jour pour les pathologies mammaires. Les patientes peuvent être adressées par leur médecin traitant ou gynécologue. L’objectif est de les accueillir le matin et de réaliser l’ensemble des examens le même jour afin de préciser, dans la journée, la nature de cette anomalie.

Les patientes sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire : oncologues, chirurgiens sénologues, radiologues et anatomo-pathologistes. Elles rencontrent, le lundi matin, le chirurgien ou l’oncologue qui recueille leurs antécédents personnels et familiaux, les examinent et analysent les examens déjà pratiqués. Si besoin, une mammographie, une échographie ou une tomosynthèse sont effectuées dans la journée avec le rendu des résultats le jour même.

Selon la classification ACR, soit les patientes réaliseront une prochaine mammographie dans deux ans (ACR 1 et 2) soit elles seront surveillées (ACR 3). Les prélèvements sont obligatoires pour les ACR 4 et 5. Une microbiopsie, une macrobiopsie ou une IRM sont programmées sur place afin de préciser le type histologique de la tumeur et ainsi recueillir les éléments nécessaires pour guider la décision thérapeutique. Les résultats sont obtenus quelques jours plus tard avec une proposition de prise en charge la plus adaptée.

Le docteur Géraldine OraziLe docteur Marie-Aurélie Delesalle

Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée à l’Institut du Sein sur le site www.ch-roubaix.fr.

EN PRATIQUE
Institut du Sein