Fermer
Vous cherchez ?

    Un nouvel espace Snoezelen à la résidence Isabeau : une approche non médicamenteuse et multisensorielle

    Un espace Snoezelen residence Isabeau2
    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

    Eclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce et confortablement installé : bienvenue dans le nouvel espace Snoezelen de la résidence Isabeau.

    Espace Snoezelen 02Espace Snoezelen 01

    Situé au deuxième étage de la résidence, la salle Snoezelen a ouvert ses portes en 2018 et a été créée pour les personnes âgées présentant des pathologies neurodégénératives, psychiatriques et autres troubles de la communication.

    Depuis son ouverture, elle est régulièrement utilisée. Accompagné d’un soignant, le résident profite d’une exploration basée sur les cinq sens offrant apaisement et détente, grâce à une utilisation passive et/ou active du matériel (tissus, balles, fibres optiques, etc.).

    L’intérêt d’une telle démarche est double : renforcer le lien soignant-résident et répondre de façon non médicamenteuse à une problématique spécifique (agitation, angoisse, tristesse, etc.).

    Un appel à projet a été lancé en avril 2017 auprès de la Fondation de France qui a donné un avis favorable et a contribué financièrement à l’aménagement de l’espace Snoezelen.

    Au sein de la résidence Isabeau, une session de formation a été dispensée fin 2017 et a permis de former neuf agents. Une deuxième session a été organisée dans le cadre du plan de formation du centre hospitalier et quatre agents supplémentaires ont ainsi été formés.