Projet Culture-Santé 2018 : une artiste plasticienne en immersion à l’hôpital

les coeurs à l'ouvrage

Du lundi 12 mars au vendredi 20 avril 2018, le Centre Hospitalier de Roubaix a le plaisir d’accueillir l’artiste plasticienne Anne Moirier dans le cadre du projet Culture-Santé 2018, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et par l’Agence Régionale de Santé.

Anne Moirier est une artiste passionnée par les arts plastiques et leurs manifestations dans le quotidien. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Rennes, elle s’intéresse à la remise en jeu d’organisations et de normes. Nous lui proposons une immersion de six semaines au sein du Centre Hospitalier de Roubaix, avec une thématique qui parle à tous, le travail.

L’ensemble du personnel de l’hôpital, des usagers, des patients et leur famille est concerné par cette présence artistique. Anne Moirier intervient plus particulièrement dans cinq services : le centre d’addictologie, les résidences Isabeau, du Vert Pré et de la Fraternité, la cancérologie, les urgences et la maternité de Beaumont.

Ce projet permet de créer une certaine émulation artistique et donne lieu à de nombreuses rencontres et échanges. L’artiste n’est pas présente pour réaliser une œuvre ou animer des ateliers mais pour introduire l’art à l’hôpital. Elle produit des gestes artistiques.

Elle a, par exemple, proposé un concert de radios-réveils au grand public à l’occasion de la journée du sommeil, capté les gestes quotidiens des mains et des pieds des patients du secteur protégé en hématologie, filmé les mains au travail des soignants et des résidents à la résidence Isabeau de Roubaix le temps d’une journée…

► Découvrez toutes les rencontres et performances artistiques réalisées au sein du CH de Roubaix sur le site internet  : http://www.ch-roubaix.fr/les-coeurs-a-louvrage/

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’artiste Anne Moirier.