ECLAT « urgence adaptation », une aide à l’adaptation et à la sécurisation de l’habitat des patients âgés en perte d’autonomie

Incitée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la CARSAT des Hauts de France a souhaité expérimenter un contrat de territoire, intitulé ECLAT, autour de la prévention de la perte d’autonomie des personnes vieillissantes.
    Un plan d’actions a ainsi été élaboré avec de nombreux partenaires.

Depuis Juillet 2021, le Centre Hospitalier de Roubaix a été sollicité pour expérimenter une action spécifique du dispositif ECLAT intitulée « Urgence Adaptation ».
    Cette action consiste à développer une offre d’adaptation en urgence du logement afin de favoriser un retour à domicile après hospitalisation dans de bonnes conditions et de réduire les durées d’hospitalisation.

Vivre dans un logement adapté et sécurisé permet d’éviter d’être confronté à des risques d’accidents ou de chute à domicile et de conserver son autonomie le plus longtemps possible. L’adaptation du logement facilite le maintien à domicile et le retour à une vie habituelle après une hospitalisation, permet aussi d’éviter les réhospitalisations.

Le recours à l’action « Urgence Adaptation » constitue une véritable opportunité pour les personnes ayant bénéficié de soins au CH de Roubaix (consultations ou hospitalisations), tous les acteurs de l’adaptation du logement sont mobilisés pour que le dispositif soit un succès :

- Soliha Métropole Nord qui met en œuvre des accompagnements personnalisés et individualisés auprès des retraités dans le suivi et la réalisation des projets d’adaptation du domicile
    - Des professionnels du bâtiment qualifiés qui garantissent des travaux en conformité avec les préconisations formulées par un ergothérapeute.
    - la MEL, l’ANAH, la CARSAT qui instruisent les demandes de subvention dans des délais extrêmement réduits.

Les patients éligibles au dispositif doivent respecter des critères bien précis :
    ► Etre retraité
    ► Etre propriétaire occupant du logement ou être locataire d’un logement appartenant à un bailleur privé à Roubaix ou dans les communes limitrophes.
    ► Etre autonome pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas)
    ► Avoir bénéficié de soins médicaux de manière récente au sein du Centre Hospitalier de Roubaix (consultation ou hospitalisation)
    ► Adhérer à la démarche

Votre logement n’est plus adapté à votre situation ?

Contactez le service social du Centre Hospitalier au 03.20.99.31.27. ou signalez-vous par mail :
    service-social@ch-roubaix.fr

affiche dispositif ECLAT