La maternité de Beaumont, un an déjà !

maternité un an déjà

Le 16 mai 2018, la maternité de Beaumont a fêté son premier anniversaire.

Depuis un an, la nouvelle maternité de Beaumont a pris ses aises dans un bâtiment de 13 000 m2 labellisé « haute qualité environnementale », directement relié à l’hôpital Victor Provo au niveau des plateaux techniques. Les nouveaux locaux offrent une hôtellerie de qualité dans des conditions de confort adaptées aux attentes actuelles des familles. Les mamans peuvent profiter de chambres individuelles de 22 m2 conçues avec une salle de bain privative, un coin-salon et une banquette-lit  qui donnent toute la place au conjoint et à la famille.

La mise en place de cette structure moderne après 44 ans de bons et loyaux service de la maternité Paul Gellé a permis le développement de nouvelles offres de soin pour répondre au mieux aux besoins des usagers, ceci dans le respect de l’héritage de l’ancienne maternité.

La maternité de Beaumont propose une offre de soins complète

Le nouveau bâtiment accueille au sein du Pôle Femme-Mère-Enfant les prises en charge d’obstétrique, de néonatologie, de gynécologie, avec notamment l’Institut du Sein, et le Centre d’orthogénie et de planification familiale Simone Veil. Ces différents services ont pour mission d’assurer la meilleure prise en charge possible pour les femmes, les futurs parents et les enfants, en prodiguant des soins efficients et de qualité.

Une dynamique de projets portée par un engagement constant du personnel

Pour ses 1 an, le Pôle Femme-Mère-Enfant continue d’évoluer et d’adapter ses prises en charge. Les sages-femmes et les gynécologues obstétriciens proposent aux futures mamans un vaste choix de méthodes de préparation et d’accompagnement de la douleur : yoga, hypnose, acupuncture, aromathérapie, hypnose, homéopathie. Depuis février 2018, les futures mamans peuvent aussi bénéficier d’une préparation aquatique à la naissance à la balnéothérapie de l’hôpital de Wattrelos. De nombreux ateliers sont organisés pendant la grossesse : Kangourou pour préparer les frères et sœurs, Autour de bébé pour apprendre les soins à prodiguer au bébé, Portage, Massage…

L’Institut du Sein permet aux femmes de bénéficier d’une prise en charge rapide par une équipe pluridisciplinaire – gynécologues, médecins oncologues, chirurgiens sénologues, radiologues et anatomo-pathologistes – l’objectif étant de préciser dans la journée la nature d’une éventuelle anomalie détectée à la mammographie.
    Les différentes activités de mammographie du CH de Roubaix sont aujourd’hui regroupées dans le service d’Imagerie de la Femme à proximité directe de la maternité, sur le site de l’hôpital Victor Provo. Le cas échéant, la patiente atteinte d’un cancer du sein est accueillie dans un parcours pluridisciplinaire sur un site unique pour répondre au plus vite aux exigences de sa prise en charge.

Naturellement, j’accouche à la maternité de Beaumont

La maternité de Beaumont privilégie une approche plus naturelle de la naissance, en toute sécurité. Les sages-femmes proposent aux futures mamans présentant une grossesse sans complications un suivi et un accompagnement personnalisé avec une surveillance médicale moins technicisée de l’accouchement. Les parents ont ainsi la possibilité de vivre la naissance de leur enfant en toute intimité dans une salle nature dédiée, sans péridurale, avec une sage-femme à leurs côtés, permettant un accouchement dans une ambiance plus zen et chaleureuse, et une réduction de la médication. La maternité de Beaumont présente des scores en-dessous des moyennes nationales pour les épisiotomies et les césariennes et limite les déclenchements.

Un premier bilan très positif

Pour Marie-Christine Paul, Directeur du CH de Roubaix, le bilan de cette première année est très positif. « Beaucoup d’innovations ont été mises en place grâce au dynamisme et à l’enthousiasme de nos équipes. Bien sûr, il y a eu une période d’adaptation et de rodage. Le nouvel environnement a demandé à nos équipes médico-soignantes des efforts d’adaptation considérables, ceci aussi bien en termes d’environnement de travail que de pratiques professionnelles. Nous n’avons pas seulement changé de bâtiment, nous avons aussi repensé, réinventé et ajusté nos organisations de travail.»

Pascale d’Harlingue, sage-femme cadre supérieur de santé, souligne que « pour répondre à la demande croissante des couples d’un accouchement plus naturel, notre équipe de sages-femmes a mis en place une filière physiologique. Cet accompagnement personnalisé permet aux parents de vivre pleinement la grossesse et la naissance, sécurisées par une proximité médicale rassurante. Cette proposition récente rencontre un vif succès depuis l’ouverture de la maternité. Les avantages sont multiples : le renfort du lien mère-enfant, le respect des différentes étapes de l’accouchement, la réduction des gestes invasifs… Les parents deviennent les principaux acteurs de la naissance de leur enfant. Les nombreux témoignages de satisfaction nous incitent à poursuivre cette prise en charge », ajoute-t-elle.

Une maternité labellisée IHAB et sécurisée

Logo Ami des BébésLa maternité de Beaumont concilie un plateau technique performant et un environnement nécessaire à un pôle maternité-néonatologie de niveau 2B, c’est-à-dire pouvant accueillir de grands prématurés grâce à son unité de soins intensifs et à son équipe pédiatrique. Partenaire du réseau OMBREL, la maternité de Beaumont est labellisée IHAB « Hôpital Ami des Bébés » depuis 2009. Le personnel poursuit ses efforts et a reçu, cette année, la visite d’experts pour le renouvellement de ce label, qui est la garantie pour les parents et les bébés d’une prise en charge de qualité.