La maternité de Beaumont et le service de néonatologie ont renouvelé leur label IHAB « Hôpital Ami des Bébés »

Maternité labellisée03

Le 11 juin 2018, la maternité de Beaumont et le service de néonatologie du Centre Hospitalier de Roubaix ont revalidé leur label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB), avec les félicitations de l’ensemble du Comité d’Attribution. Ce label international a été décerné en 2009 puis renouvelé en 2013 et cette année, pour une durée de quatre ans, par le Comité d’Attribution composé d’experts en périnatalité. Il récompense la mise en place de pratiques hospitalières favorisant la bienveillance, le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né et de ses parents.

En juin 2018, la France compte désormais 34 services « Amis des Bébés » (publics ou privés), soit environ 6% des naissances en France. Dans le Nord, seuls 8 établissements sont labellisés dont la maternité de Beaumont et le service de néonatologie du CH Roubaix qui ont été les premiers à être labellisés en 2009 avec le CH Cambrai.

établissements labellisés IHAB

A la maternité de Beaumont, quatre experts (un pédiatre, une sage-femme, une puéricultrice et une auxiliaire puéricultrice) ont mené, du 5 au 8 février 2018, 72 entretiens d’évaluation, principalement auprès des mères de maternité et de néonatologie et des futures mères suivies en consultations prénatales, dans le cadre de la visite de labellisation IHAB. Une vingtaine de professionnels parmi les médecins, les soignants et non-soignants ont également été interrogés. Suite à cette visite, plusieurs aspects positifs ont été mis à l’honneur comme la formation du personnel, la présence d’une culture qualité, la création d’un COPIL IHAB, la bonne connaissance du label, la mise en place d’ateliers pour les fratries et la présence d’une sage-femme et d’une puéricultrice référente IHAB.

Qu’est-ce que la démarche IHAB ?
    C’est une démarche qualité, centrée sur les rythmes et les besoins du nouveau-né et de sa famille, en adéquation avec les données scientifiques. Après une réflexion approfondie sur les pratiques de soins périnatales, cette démarche redonne ainsi à la naissance ses dimensions émotionnelles, humaines, sociales, tout en gardant les grands principes de sécurité.

Qui peut recevoir le label « Hôpital Ami des Bébés » ?
    Ce label initié par l’OMS, l’Unicef et l’Association Internationale de Pédiatrie, est décerné aux maternités qui respectent un standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement maternel et de la naissance. Il est fondé sur un respect des bases physiologiques, une compréhension des besoins individuels, un respect des exigences de soins et de sécurité médicale, un accompagnement éclairé et compétent de l’allaitement maternel, une attitude de bientraitance profitable à tous les bébés, allaités ou non.

Qu’apporte la démarche IHAB à une maternité ?
    L’obtention du label est une véritable reconnaissance de la qualité du travail des équipes. Le label est maintenant bien connu des patients et est de plus en plus recherché par un public averti.