Fermer
Vous cherchez ?

    Journée d’information sur le Syndrome d’Alcoolisation Foetale

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus

    Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation au syndrome d’ alcoolisation foetale (SAF), le Centre Hospitalier de Roubaix organise le lundi 9 septembre de nombreuses animations à la maternité de Beaumont.
    A l’initiative de cette journée, des professionnels de santé de la maternité, de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et du réseau de santé en périnatalité OMBREL rappelleront au public les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse.

    La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner de graves conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant dont le syndrome d’ alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. Le SAF est un handicap permanent qui provoque des malformations des organes internes et d’autres parties du corps, des retards de croissance et de développement pouvant aller jusqu’au handicap mental. Ces risques de malformation sont significatifs pour tout enfant dont la mère a consommé de l’alcool à forte dose mais même à faible dose, des risques de troubles du comportement sont réels. 100% irréversible, il est aussi 100% évitable. Les autorités sanitaires recommandent le principe de précaution : « Zéro alcool pendant la grossesse ». C’est également le message que souhaitent faire passer nos professionnels à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation au SAF.

    PROGRAMME

    De 14h à 17h  :

    • Stands d’information
    • Quizz
    • Bar à cocktails sans alcool et smoothies
    • Echanges avec les professionnels
    • Projection d’un petit film d’animation « On fête monsieur bébé »

    AFFICHE JOURNEE SAF OK