Journée des Droits de l’Enfant

Cette année, l’équipe de la pédiatrie du Centre Hospitalier de Roubaix organise la Journée Nationale des Droits de l’Enfant sur le thème de « la protection de l’enfant dans le monde », en collaboration avec ses partenaires associatifs et la ville de Roubaix dans le cadre du projet « 2017, année des jeunes du monde ».

Cet événement a plusieurs objectifs : faire découvrir les droits essentiels de l’enfant (la protection, la santé, l’éducation…), sensibiliser les adultes et les enfants aux articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et faire connaître les associations qui œuvrent quotidiennement au sein de l’hôpital.

Les enfants hospitalisés et leurs parents ainsi que 267 élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires à Roubaix participeront à cette journée : les écoles Vaillant, Ronsard, Camus, Condorcet, Marlot et Olivier de Serres.

La Journée Nationale des Droits de l’Enfant s’inscrit dans les nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique, mis en œuvre depuis la rentrée 2015.Pour l’ensemble des écoles, il s’agit de travailler en amont dans les classes pour identifier les droits dont les enfants sont détenteurs ou qu’ils usent sans s’en rendre compte.

Une œuvre collective sera aussi réalisée dans le hall de l’hôpital Victor Provo : Une farandole de bonhommes en papier décorés selon l’envie des enfants. Chaque élève viendra accrocher son bonhomme pour former une longue farandole « Si tous les enfants du monde voulaient se donner la main ».

Le programme des animations

Dans le cadre du projet « 2017, année des jeunes du monde » de la ville de Roubaix, un atelier graff participatif se déroulera dans le hall de la Pédiatrie et des danseurs hip hop de la compagnie DStreet viendront déambuler à l’hôpital.

Dans le hall de l’hôpital Victor Provo
    Plusieurs associations et structures qui interviennent régulièrement à l’hôpital présenteront leurs actions :
    - Les associations L’école à l’Hôpital et à Domicile, Les Blouses Roses, Ludopital, TouScan, Des Etoiles dans les Yeux, Choisir l’Espoir et les Clowns de l’Espoir
    - L’UNICEF comité du Nord
    - La prise en charge de la douleur par l’équipe de pédiatrie du CH de Roubaix
    - L’Equipe de Soins Hospitaliers pour l’Enfance en Danger du CH de Roubaix (ESHED)
    - Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Roubaix (CAMSP)

Dans le hall et au 3ème étage de la Pédiatrie
    D’autres associations et structures proposeront des animations ludiques ouvertes à tous :
    - L’association Des Etoiles dans les Yeux proposera aux enfants des activités sportives pour lutter contre leurs difficultés psychologiques et physiques.
    - L’association Sourdmédia présentera les différents moyens de communication avec les personnes sourdes ou malentendantes.
    - L’association Valentin Haüy sensibilisera au handicap visuel grâce à différents moyens de communication : le braille, le toucher…
    - L’association L’Ecole à l’hôpital et à domicile présentera la chanson « Si tous les gars du monde ».
    - Le service santé de la mairie de Croix animera un atelier sur les dangers d’Internet.
    - L’association Action Contre la Faim invitera les enfants à participer à un grand jeu de l’oie.
    -L’UNICEF proposera un jeu de mémory sur les droits des enfants.
    - L’association Sac à Dés a pour vocation d’adapter des jeux pour les personnes handicapées et d’initier les personnes valides au braille.
    - Les enfants pourront participer à une vidéo-débat sur les 10 droits de l’enfant.

Adresse : Hôpital Victor Provo et Pédiatrie 11/17 boulevard Lacordaire à Roubaix

AFFICHE droit enfant