ContactAjouter aux favorisPlan du site

Centre Hospitalier Nord / Espace Médias et Etudiants / Communiqués / La maternité du CH Roubaix a testé un an ces couches "nouvelle génération". (...)


Partager sur Facebook MySpace TwitThis  

Semaine internationale de la couche lavable

La maternité du CH-Roubaix a testé un an ces couches « nouvelle génération ».
Elle organise les assises de la couche lavable

Le lundi 10 mai 2010 de 13h30 à 17h00
Espace Barbieux – Entrée M et N
37 rue de Barbieux – 59100 ROUBAIX

La maternité du CH Roubaix participera pour la seconde fois à la semaine internationale de la couche lavable en organisant en partenariat avec l’association « Bulle de Coton » les assises de la couche lavable. Des pédiatres de la maternité Paul Gellé rencontreront des parents et futurs parents ainsi que des acteurs de la petite enfance pour une table ronde autour du change naturel.

La semaine de la couche lavable a été lancée en 2005. Elle compte aujourd’hui la participation de comme l’Australie, la Grèce, l’Afrique du Sud, la France, le Canada, Hong Kong, l’Irlande et le Mexique.

Par rapport aux couches jetables traditionnelles, les couches lavables présentent plusieurs avantages :

-  Ecologique  : La consommation de L’utilisation de couches lavables permettra de le réduire significativement. Leur production consomme 3,5 fois moins d’énergie, 2,3 fois moins d’eau, 8,3 fois moins de matières premières non renouvelables et 90 fois moins de matières premières renouvelables.

Pour la maternité de Roubaix, la consommation de couches jetables classiques représentent un volume équivalent à 6 tonnes de déchets par an.

-  Economique  : le budget en couches jetables d’un enfant de la naissance à l’âge de la propreté est estimé à 1500 euros contre environ 800 euros avec des couches lavables.

-  Dermatologique  : la couche lavable préserve la peau de l’enfant et diminue les rougeurs aux fesses.

La maternité du Centre Hospitalier de Roubaix accueille plus de 2800 naissances par an. Elle a obtenu en décembre 2009 le label « Hôpital Ami des Bébés » décerné par l’OMS e l’UNICEF.

L’utilisation de couches lavables dans ses services est une démarche qui s’inscrit dans la plan durable du Centre Hospitalier de Roubaix.